Dimensions d’un emailing
Pensez vos dimensions, notamment la largeur. Il n’existe pas réellement de taille standard, cependant je vous conseille de rester aux environs des 600 pixels, cela pour permettre une bonne lisibilité sur le plus grand nombre de supports. Prenons l’exemple de l’iPhone 3 avec ses 320 pixels de large : même si le contenu de l’emailing ne s’adaptera pas (comme avec du responsive webdesign) la lecture sera tout à fait acceptable.
La hauteur sera variable en fonction de votre contenu, mais gardez bien en tête que les éléments importants devront être placés là où ils seront le plus visibles, c’est à dire au dessus de la ligne de flottaison.
“Mais qu’est-ce que la ligne de flottaison” me direz-vous ? il s’agit d’une ligne “imaginaire”, fixée à 570 pixels de hauteur lorsque vous réalisez vos templates, qui symbolise la limite de la partie visible d’une page avant le scroll.

Le choix des polices
Lorsque de la création, il vous faudra penser aux questions de typographie, à savoir quels textes seront en images et lesquels seront en police web. Sur un emailing, il est conseillé de respecter un ratio texte/image de 50% environ, sous peine de passer en spam lors de l’envoi.
De même le choix des accroches, des textes est important ! Sachez que tout mot trop connoté commercial ou promotionnel est reconnu comme spam. Veillez donc à en utiliser le moins possible, voire pas du tout.
Éviter les choses trop alambiquées
Comme dit précédemment, il faut rester simple dans votre créa. Évitez par exemple les blocs aux bords arrondis avec du texte web
à l’intérieur, ou alors pensez bien qu’il faudra le découper correctement de chaque côté.
Préférez également les fonds unis aux dégradés pour les blocs de texte, car lors de l’intégration vous ne pourrez pas utiliser la propriété « background-image » qui n’est pas du tout interprétée.
Dernier conseil : n’oubliez pas d’optimiser le poids de vos images, tout comme vous le feriez pour un site web.